à propos de Gwen

Je ne suis pas tombée en amour de la photographie. Je suis tombée en amour de ce qu’elle permet de garder.


Petite, c’est ma grand-mère qui prenait les photos.

Pourquoi la photo ?

Nos joues barbouillées de glace, le carrousel de Saint-Gilles et les châteaux de sable… C’est grâce à elle que j’ai des images de mon enfance. Des vraies.

Je me demande parfois si elle savait. Si elle savait l’importance de ce qu’elle nous offrait, au moment où elle déclenchait son petit Kodak jetable.

Longtemps, j’ai cru que les photos ne servaient à rien. Et puis, j’ai compris. Compris qu’on ne peut pas garder les gens, mais qu’on peut garder ce qu’on a vécu avec eux.

Aujourd’hui, je photographie pour ça. Pour vous créer les images que j’ai la chance d’avoir, et celles aussi que je n’aurai jamais. Pour que vous puissiez dire un jour à vos enfants et petits-enfants : “Regarde, c’était nous !”

Mon approche

à la recherche du vrai.

Pour vous permettre de toujours vous souvenir, de transmettre, et de raconter.

En bonne hypersensible, chez moi, tout est plus. Les sensations, les émotions… C’est ce qui me fait vibrer, et ce qui me pousse à créer des images sincères et authentiques.

Je ne cherche pas “le beau pour le beau”. Je cherche le vrai.

Celui qui parle d’attachement, de transmission et d’authenticité. Pour aujourd’hui. Et pour plus tard, surtout. Pour ceux qui ne sont pas encore là. Et un peu aussi, pour ceux qui ne seront plus là.

Aujourd’hui, je vadrouille partout où vous avez des histoires à raconter. Et à chaque rencontre, je me dis que ma place est là. Avec vous. Au cœur de vos foyers.

Pour aujourd’hui. Et pour plus tard, surtout.  Pour ceux qui ne sont pas encore là. Et un peu aussi, pour ceux qui ne seront plus là.

C’est moi : Gwen !

Parisienne échouée au mauvais endroit sur la planète, j’ai le cœur quelque part entre les embruns vendéens, les bras d’un amoureux qui ronfle, et les poils d’un canidé qui squatte le canapé comme s’il payait le loyer.

Hypersensible assumée et bout-en-train (presque) toujours en joie, j’ai tendance à m’émerveiller de tout, et souvent de rien. J’adore marcher pieds nus, danser de façon aléatoire et réunir ceux que j’aime pour festoyer jusqu’au petit matin.

Je ne vois jamais la fin d’un film, je chante très fort et très faux, et une bonne journée ne peut commencer qu’avec un café !