| |

Quel âge idéal pour une séance photo bébé ?

Séance photo bébé

Tu es futur ou jeune parent. Ta progéniture change à une vitesse indécente et tu te demandes quand faire une séance photo avec bébé ?

C’est super ! Tu es au bon endroit ! L’âge parfait pour photographier ton bébé n’existe pas. Tout dépends des souvenirs que tu souhaites garder.

Helloooo ! Moi, c’est Gwen, photographe de naissance en Seine et marne depuis bientôt 10 ans. Dans cet article, je t’explique comment choisir la meilleure période pour faire une séance photo avec ton bébé selon tes envies.

0-15 jours : les premiers jours de vie

Des photos de nouveau-né naturelles

Les premiers jours avec un nouveau-né, c’est une vraie bulle. Le temps semble suspendu. C’est la période où tout le monde s’apprivoise, chacun apprend ce nouveau quotidien. Les premiers jours, bébé dort beaucoup, se love dans tes bras, et surtout … il change littéralement de jour en jour ! Il n’y a qu’a comparer les photos prisent à la maternité et celles du retour à la maison pour s’en rendre compte.

Une séance photo de naissance entre 0 et 15 jours permets de capturer :

  • Les détails minuscules : les petits pieds, les mains, ses plis de peau que tu aimes tant renifler … Ton bébé ne sera jamais plus si petit !
  • Les moments de tendresse : les câlins, les peau à peau, les tétées ou les biberons …
  • Vos gestes de parents : le bain, les tours de salon pour bercer bébé

C’est l’occasion de photographier vos premiers pas dans cette nouvelle vie ensemble. Des images intimes et tendres pour marquer cette période qui ne dure que quelques semaines.

Pourquoi faire un reportage photo de naissance entre 0 et 15 jours :

  • Le confort d’être à la maison : tout est à porté de main et vous serez bien plus détendu dans un endroit que vous connaissez par coeur.
  • Bébé dort beaucoup : l’occasion d’avoir de jolis portraits de lui détendu et apaisé.
  • On marque une période éphémère : on créer des souvenirs de ces quelques jours où bébé change beaucoup.

A savoir avant de faire une séance naissance à domicile :

Cette période peut être intense pour vous, parents : fatigue, baby blues, émotions en yoyo … Vous avez parfois envie de rester dans votre bulle, et c’est normal ! Il n’y a aucune obligation à faire cette séance photo dès le retour de la maternité. Le bon moment, c’est celui où vous êtes sereins à l’idée d’accueillir une photographe de naissance chez toi.

Des photos de bébé entre 2 et 4 mois : les premiers échanges

Une séance photo bébé naturelle et colorée

Entre 2 et 4 mois, bébé commence à vraiment interagir avec vous : il fixe le regard, réagit aux voix et aux stimulations et commence même à esquisser ses premiers sourires. Ces phases d’éveils deviennent aussi plus longues.

Les avantages d’une séance photo bébé entre 2 et 4 mois :

  • Bébé reste éveillé plus longtemps : l’occasion d’avoir de beaux portraits avec les yeux ouverts et une séance plus dynamique.
  • Les premières intéractions : il commence à babiller, à bien fixer le regard et réagit de plus en plus aux stimulations.
  • Les premiers sourires apparaissent : généralement vers 3mois. Comment ne pas fondre devant une telle bouille ?

Une séance photo bébé entre 5 et 9 mois : sa personnalité arrive

Des photos de bébé pour immortaliser votre complicité

La période des 5-9mois, c’est une phase que j’adore ! Certe, bébé n’est plus un nourrisson. Il tient assis, se déplace, a de vrais fous rires et attrape tout ce qu’il peut ! Les interactions sont plus nombreuses et de plus en plus chouette.

Les plus d’une séance photo bébé de 6 à 9 mois :

  • Bébé devient curieux et expressif: on obtient généralement des photos très spontanées et pleines de vie.
  • On peut varier les intéractions : les premiers jeux, premières lectures d’histoires… On le suit dans son exploration du monde !

Après coup, c’est souvent l’un des âges que vous préférez en tant que parents (avec les photos de naissance).

De 9 mois à 1 an : des photos naturelles et pleines de vie

Un reportage photo qui raconte votre quotidien avec bébé

Pourquoi faire une séance photo avec un bébé de 9 mois :

  • Son caractère et ses préférences s’affirme : on créer des souvenirs encore plus personnalisés, des images qui vous ressemblent vraiment.
  • Des photos naturelles et spontanées: on suit bébé dans ses explorations.
  • Vos moments de complicité : câlins, repas, jeux, musique … chaque moment du quotidien partagés construisent vos souvenirs de famille.

A partir de 9 mois, c’est un peu l’aventure ! Bébé crapahute à 4 pattes, et commence à marcher. Il explore tout et sa curiosité n’a pas de limite (surtout pas pour les placards de casseroles). Il explore et s’émerveille de tout. C’est “un grand bébé” maintenant.

De la naissance à 1 an : Y a-t-il des périodes à éviter pour une séance photo bébé ?

La meilleure période pour photographier son bébé

Même si tous les âges sont interessants, certaines périodes sont moins confortables, autant pour bébé que pour vous :

Les périodes à éviter pour votre séance photo avec bébé :

Les périodes à éviter pour une séance photo avec un bébé :

  • L’acné du nourrisson : il peut apparaître entre 0 et 3 mois. S’il est vraiment très marqué, nous essayons de reporter la séance. S’il est léger, nous pouvons réaliser les photos sans problème.
  • Les pics de croissance : aux alentours des 3 semaines, 6 semaines, 3 mois et 6 mois. Si bébé est trop grognon, on évitera cette période.
  • Les coliques : elles peuvent être présentes jusqu’aux 3-4 mois de bébé. Si l’inconfort est trop grand pour votre tout petit, mieux vaut ne pas prévoir de séance à ce moment là.
portrait noir et blanc d'un nouveau-né pendant une séance photo à domicile à Fontainebleau

De même pour les poussées dentaires qui peuvent être douloureuses, les périodes de vaccinations ou de régression du sommeil.

Une séance photo avec bébé doit être un bon moment, pas une épreuve ! C’est mon rôle de photographe de naissance de m’adapter à ton rythme et à celui de bébé.

L’âge idéal pour faire une séance photo avec bébé

Du nourrisson lové dans tes bras au bambin qui gambade joyeusement en couche à dans toute la maison : la première année d’un bébé est une période marquante pour toute les familles. C’est l’année des “premières fois” et des progrès “wahouuu!”.

Il n’existe pas un âge idéal, mais plutôt l’âge idéal pour toi et ton bébé ! Toutes les périodes sont différentes et viennent raconter une histoire.

Demande toi quels souvenirs tu veux garder de cette première année avec ton bébé ? Plutôt des images de la période nouveau-né ? Des premiers sourires ? D’un bébé potelé qui tient assis ? Du bambin qui gambade partout ?

Pour ma part, j’ai une affection particulière pour les séances avec des nouveaux-nés de 0 à 15 jours et la période des bébé potelés, vers 6-9 mois, lorsqu’ils tiennent assis.

Quand réserver sa séance photo avec bébé ?

Le plus tôt possible ! Anticipez au maximum votre reportage photo, particulièrement si vous voulez profiter des beaux jours.

portrait en noir et blanc d'une mère donnant le sein à son fils pendant une séance photo nouveau-né près de Paris 5

Mes conseils pour réserver une séance photo avec bébé selon la période :

  • Pour une séance photo naissance dans les premiers jours de vie : au moins 2 mois avant le terme (ou au moment de votre séance photo grossesse)
  • Pour des photos avec bébé entre 2 mois et 1 an : au moins 1 mois avant la date souhaitée.

Entre mai et septembre, les weekends sont très demandés. Vous pouvez bien sûr me contacter à tout moment, j’ai parfois des disponibilités de dernière minute, mais mieux vaut anticiper le plus possible.

Réserve ta séance photo avec bébé

Tu as maintenant un aperçu des différents âge possible pour une séance photo avec ton bébé. Prêt-es à tenter l’expérience ?

Je me déplace partout en Seine-et-Marne pour vos séance photo avec bébé : de Fontainebleau à Melun, en passant par Meaux et Marne-la-Vallée.

Publications similaires