Moi c’est, Gwen, enfin, Gwénaëlle de mon vrai nom (mais personne ne m’appelle comme ça) ! Parisienne de naissance je suis une amoureuse des grands espaces et de l’océan. C’est d’ailleurs sur les côtes Vendéennes, région de mon coeur, que j’aime aller me ressourcer.
Si aujourd’hui la photographie prend une place primordiale dans ma vie et dans mon coeur, ça n’a pas toujours été le cas. Petite, je n’aimais pas particulièrement être photographiée et j’avais même souvent tendance à fuir l’appareil ! C’est à l’adolescence que je me suis prise d’amour pour la photographie, sans savoir encore que j’en ferais un jour mon métier.
Et là vous vous dites sûrement : « Mais qu’est ce qu’elle raconte …
2012. Je prends brusquement conscience, qu’un jour, les photos sont tout ce qu’il nous reste pour revivre, témoigner et nous souvenir. Je réalise alors soudainement, qu’à trop vouloir me cacher de l’appareil, je n’ai quasiment aucune photo récente avec ma grand-mère, et que jamais plus je n’aurais l’occasion de remédier à ça. Je réalise également qu’au contraire, elle, avait pris soin de nous laisser un trésor d’une valeur inestimable.
Des albums entiers, retraçant nos plus beaux souvenirs de famille et une grande partie de mon enfance, des albums que j’avais déjà feuilletés des centaines de fois avec elle, et que je connaissais à présent par coeur, mais qui, aujourd’hui ont tous une saveur bien particulière … Des images, aujourd’hui oh combien précieuses et chères à mon coeur !